5 minutes pour dynamiser votre énergie !

J’aimerais partager avec vous une routine énergétique qui m’aide à garder la pêche tout au long de la journée.

Je l’ai découverte il y a quelques années à l’occasion d’un rassemblement de parents, et j’ai vraiment à cœur de passer le relai pour en faire profiter d’autres parents, et plus largement, toutes les personnes qui éprouvent le besoin de booster leur énergie, de se recentrer, de renforcer leur système immunitaire ou de ressentir plus de joie.

A pratiquer quand vous voulez !

Pour ma part, je profite du moment où je m’habille. Cela me prend environ 5 minutes. Il peut en effet être plus facile d’ajouter une routine à une routine déjà existante !

Je l’utilise aussi avant un évènement important comme une conférence ou un atelier, ou encore avant une réunion. Parfois le temps me manque, ou le lieu où je me trouve ne me permet pas de la suivre entièrement, alors je l’adapte. Place à la créativité !

Elle peut également être utile en préparation à un examen ou à une méditation (je l’utilise comme une méditation expresse !), ou en transition, juste avant le retour du travail.

Comment faire ?

Vous pouvez faire les exercices dans l’ordre qui vous convient le mieux. Vous pouvez pratiquer chaque mouvement le temps qui vous semble juste. Il peut être utile de boire un verre d’eau avant de commencer, pour faciliter la circulation de l’énergie.

Pendant que vous pratiquez ces mouvements, respirez autant que possible en conscience : inspirez profondément par le nez, la langue plaquée sur le palais, et expirez par la bouche.

Voici la vidéo officielle de Donna Eden, pour visualiser les mouvements, et parce que la joie de Donna est communicative ! Comme la vidé est en anglais, je vous propose ci-dessous un descriptif des mouvements, avec 2 bonus !

Les 4 coups

Tapotez ou massez fermement pendant 15 secondes chacun des points suivants pour stimuler votre système immunitaire et réduire les toxines et le stress :

  • les point acupuncture E1 qui se trouvent sur l’os, de vos pommettes, juste sous les yeux ;
  • les points d’acupuncture R27 qui se trouvent juste dans le creux, sous les clavicules ;
  • le point de tarzan (le thymus), au centre de la poitrine ;
  • les points de la rate, une côte juste sous les seins.

 Le croisé depuis les épaules

Prenez une main et attrapez fermement l’épaule opposée, puis ramenez votre main en diagonale vers la hanche. Changez de main, et répétez 2 fois (ou autant de fois que nécessaire !).

Ce mouvement détend particulièrement la nuque et les épaules. Il aide à clarifier l’esprit.

Le crawl croisé

Ce mouvement a plusieurs variantes. La plus simple consiste à pratiquer une marche exagérée sur place : levez simultanément (et bien haut, c’est plus rigolo !) un bras et la jambe opposée, puis inversez pendant une trentaine de secondes.  Vous pouvez également lever un genoux et baisser la main opposée jusqu’à ce qu’ils se rencontrent (le genoux toujours bien haut !), tout en levant la deuxième main jusqu’au ciel, puis inversement.

D’une manière générale, les mouvements croisés aident  (r)établir les connexions entre les deux hémisphères, à coordonner nos mouvement, à nous sentir plus équilibré-e et à penser plus clairement.

La posture de Wayne Cook

Premier temps : assis-e sur une chaise, placez le pied droit sur le genoux gauche, la main gauche autour de la cheville droite et la main droite autour de la plante du pied droit. Inspirez en vous redressant et en exerçant une traction sur votre pied (de manière çà ce que ça reste confortable pour vous) le temps de 5 respirations. Puis inversez.

Deuxième temps : jambes parallèles, joignez les bouts de vos doigts et placez vos pouces entre vos sourcils, ou au niveau de votre cœur ou de votre nombril, le temps de 5 respirations.

Cette posture en 2 temps aide à démêler le chaos intérieur et à se centrer.

La traction de la couronne

Placez les doigts de vos mains au centre de votre front, les pouces sur les tempes, exercez une pression sur le front puis écartez lentement vos doigts vers les tempes en étirant la peau. Placez les petits doigts à la limite des cheveux et reprenez. Répétez le processus en allant vers l’arrière de la tête, jusqu’à la base du cou.

Ce mouvement aide à faire circuler le sang pour se rafraichir l’esprit et « enlever les toiles d’araignées ».

L’union du ciel et de la terre

Posez les paumes de vos mains sur vos cuisses, doigts écartés. En inspirant, écartez les bras puis joignez les mains sur le cœur  en position de prière et expirez. En inspirant, tendez un bras vers le ciel, et l’autre vers la terre à la façon des égyptiens et étirez-vous en regardant vers le ciel. Revenez en expirant et répétez. Vous pouvez reprendre ce mouvement plusieurs fois.

Baissez les bras et penchez-vous vers l’avant, le ventre plaqué contre les cuisses, les genoux légèrement pliés. Inspirez 2 fois et détendez-vous davantage à chaque expiration. Puis remontez en dessinant des 8 avec vos mains jusqu’au ciel, et placez vos mains dos à dos avant de les ramener le long du corps.

Ces mouvements activent notre système immunitaire, contribuent à oxygéner notre cerveau, à sentir la joie et à nous revigorer.

La fermeture éclair

Pour mettre votre circuit énergétique dans le bon sens, tapotez ou massez vigoureusement les points d’acupuncture R27. Ils se trouvent juste dans le creux, sous les clavicules. Puis placez une main (ou les deux) devant votre pubis, et, en inspirant, remontez-la lentement en passant sous le menton, jusque sous la lèvre inférieure, fermez à clé, et jetez la clé en l’air ! Vous pouvez répéter ce mouvement plusieurs fois.

Cet exercice crée une protection, notamment contre l’énergie négative de notre environnement. En remontant ainsi la main, nous refermons notre méridien central (conception), ce qui facilite et renforce la confiance en soi.

L’agrafe

Placez le majeur d’une main sur le nombril, et celui de l’autre main entre vos sourcils, et exercez une pression.

Ce mouvement contribue au bien-être physique et émotionnel. A pratiquer plutôt en fin de routine, ou dans les moments de « vide ».

Bonus

Le nœud de Cook

C’est une variante de la posture de Wayne Cook. Elle peut se pratiquer debout, assis-e ou allongé-e.

Premier temps : croisez les chevilles, tendez vous mains devant vous, dos à dos puis croisez-les (elles sont maintenant paume contre paume), entrelacez vos doigts et ramenez vos mains contre votre poitrine. Prenez 5 respirations

Deuxième temps : comme pour la posture de Wayne Cook.

Le massage lymphatique

Massez un ou plusieurs points douloureux parmi les points suivants pour évacuer les toxines et vous recharger :

  • la zone sensible sous les clavicules, à environ une paume de main du centre de votre poitrine ;
  • la jointure de vos épaules avec votre tronc ;
  • le long de votre thymus ;
  • sous la poitrine ;
  • sous les côtes (du centre vers l’extérieur)
  • de chaque côté du nombril, en partant des côtes, jusqu’à la hauteur du nombril, sans oublier le nombril ;
  • au-dessus de l’os pubien ;
  • le long de la couture extérieure du pantalon, de la hanche aux genoux ;
  • le long de la couture intérieure du pantalon, de l’entre-jambe aux genoux.

Précisions de Donna Eden : ce massage nécessite quelques précautions : ne pas masser de zones blessées ; si vous êtes malades ou l’avez été récemment (particulièrement concernant les maladies auto-immunes), évitez de masser trop de points douloureux dans une même séance car cela surchargerait la capacité de votre corps à éliminer les toxines dégagées.

Pour en savoir plus ou aller plus loin

Je vous invite à lire ses ouvrages (La médecine énergétique – Le petit livre de la médecine énergétique – La médecine énergétique au service de la femme) ou à voir ses vidéos.

Photo : Peter DargatzCertains droits réservés

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :