Calme et attentif comme une grenouille – Eline Snel

Les enfants d’aujourd’hui semblent souvent agités, dispersés, stressés. Ce livre, destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leur parents, invite à la méditation pour les aider à s’apaiser et à apprendre à se concentrer. Eline Snel a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle a également créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience. Elle s’adapte parfaitement aux besoin des petits et leur procure des bénéfices immédiats.

Il s’agit de se concentrer sur sa respiration pour peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations : être attentif, à l’écoute, respirer, ne pas se laisser submerger par ses émotions mais les accepter et les contempler, au lieu de les rejeter. Les bienfaits de cette pratique sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.

J’ai particulièrement apprécié la simplicité des explications et propositions, et les « trucs » pour la maison décrits dans le livre, et la voix de Sarah Giraudeau, douce, calme enveloppante et captivante, particulièrement adapté aux enfants. Les méditations guidées proposées sont simples sans niaiserie et peuvent plaire également aux parents.

Vous trouverez de nombreux articles et ressources dans la page facebook associée au livre.

Eline Snel a également Respirez, la méditation pour les ados et leurs parents, avec des propositions et la voix de Soizic Michelot, beaucoup plus adaptées aux ados à partir de 13 ans.


Eline Snel est formatrice et thérapeute depuis plus de trente ans. Instructrice en méditation (MBSR), elle élabore dès 1990 une méthode de méditation pour les enfants, les adolescents et les adultes. Elle crée l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience aux Pays-Bas, où des milliers d’enfants et d’adolescents ont suivi son programme «L’attention, ça marche !». Avec sa fille et toute une équipe, elle forme des professionnels à travers le monde.
Son ouvrage Calme et attentif comme une grenouille est traduit dans douze langues. Plus de cent mille parents, enseignants et thérapeutes l’utilisent en France pour développer les capacités de concentration et de sérénité des enfants.

Photo : Dan OxCertains droits réservés

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :