Éduquer sans punir – Thomas Gordon

L’approche Gordon existe depuis 1962. Éduquer sans punir, publié en 1989, est précédé des deux tomes Parents efficaces, publiés en 1970 et 1976. Des ouvrages déjà « anciens », qui datent d’avant l’avènement des neurosciences,  mais tellement d’actualité ! Ils présentent les bases relationnelles, avec des repères solides et clairs… A expérimenter en atelier !

Voir la conférence Éduquer sans punir que j’ai donnée dans le cadre du Train Petite Enfance et Parentalité.

Éduquer sans punir

Apprendre l’autodiscipline aux enfants

Présentation de l’éditeur

Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d’éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c’est l’autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l’autodiscipline augmente leur estime d’eux-mêmes, leur sens de l’initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.

Biographie de l’auteur

Psychologue américain, Thomas Gordon (1918-2002) a été l’élève de Carl Rogers, et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste.

Thomas Gordon propose une nouvelle approche de la communication, simple, efficace, et respectueuse des besoins de chacun, couramment appelée Méthode Gordon, et qui s’appuie sur les travaux d’Abraham Maslow.

Il créé en 1962 un programme novateur destiné aux parents, pour une meilleure communication parents-enfants : c’est la naissance des Ateliers Parents. Les Ateliers Parents sont dispensés dans plus de 43 pays.

Désireux de développer une alternative aux rapports de force, il a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des conflits par une approche gagnant-gagnant, appelée aussi Résolution de Conflit sans Perdant.

Thomas Gordon a reçu la médaille d’or de l’Association de Psychologie Humaniste pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la psychologie dans l’intérêt public. Il a été proposé trois fois pour le prix Nobel de la paix.

Il est l’auteur de Parents Efficaces (paru aux Editions Marabout), un best-seller vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde. Il a écrit de nombreux autres ouvrages sur la relation parents-enfants et la communication familiale (Parents Efficaces au Quotidien, Éduquer sans punir…), ainsi que sur la communication au sein des entreprises (Leaders Efficaces) et des établissements scolaires (Enseignants Efficaces).

Ateliers & formations

Les ateliers et formations sont coordonnés en France par ‘association Les Ateliers Gordon.

En savoir plus sur l’atelier Mieux communiquer en famille. à destination des parents.
Photo by V B T on Unsplash

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :