Etre parent aujourd’hui – Livret des Parents

Il n’y a pas de méthode toute faite pour devenir parent, pas de règle toute faite qu’il suffirait d’appliquer, mais il existe des ressources sur lesquelles s’appuyer.

Depuis avril 2016, la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) ont créé le Livret des parents. Illustré et coloré, il est envoyé à toutes celles et ceux qui deviennent parents pour la première fois au cours du 5ème mois de grossesse. Il regroupe en 16 pages des idées, des conseils et des adresse pour aider les jeunes parents à trouver des réponses adaptées à leur situation.

C’est une nouveauté. Le livret répond à des questions sans pour autant s’ériger en guide de « Comment élever son enfant ». C’est normal de se poser des questions.

Il n’y pas de modèle ni de recette, juste des parents qui composent avec leur personnalité et celle de leur enfant, qui parfois font des erreurs et qui aussi apprennent. Chaque jour qui passe, avec chacun de vos enfants, vous apprenez à être parent !

C’est un outil de prévention et d’accompagnement qui donne des indications sur les droits et les responsabilités des parents ainsi que sur le droit des enfants et indique où trouver des informations.

Il fait la promotion d’une éducation bienveillante et sans violence et va dans le sens de la proposition de loi contre la fessée et les humiliations.

Quelques repères peuvent vous guider : porter à votre enfant une attention bienveillante, être à son écoute, l’encourager, lui fixer des limites claires et adaptées à son âge et, en cas d’interrogation, chercher du soutien auprès d’autres parents, des professionnels et des lieux d’accompagnement à la parentalité.

Quelques repères

Tout-petit, l’enfant est entièrement dépendant de vous et des adultes qui l’entourent. Se nourrir, dormir, être en contact avec vous et ressentir votre affection sont ses premiers besoins. Les pleurs sont le seul moyen d’expression dont votre bébé dispose pour exprimer les différents états qu’il traverse (la faim, la soif, la fatigue, un besoin de câlins, un inconfort…). La sensation d’épuisement qui peut venir ne doit pas vous culpabiliser : parlez-en ou confiez temporairement votre enfant à une personne de confiance pour vous reposer.

Il y a des étapes dans le développement de l’enfant qui pourront vous déconcerter (angoisses face à de nouveaux visages, colères liées à l’affirmation de soi à partir de 18/24 mois…). Généralement, elles correspondent à des phases de grandes acquisitions. Parlez à votre enfant, rassurez-le et profitez pleinement de chaque moment. N’hésitez pas à vous émerveiller devant ses progrès et encouragez ses découvertes ­!

Et le recours aux punitions corporelles?

Face à ces nouvelles explorations, votre enfant aura besoin que des repères, partagés par les parents, soient posés et lui soient expliqués. Frapper un enfant (fessées, gifles, tapes, gestes brutaux) n’a aucune vertu éducative. Les punitions corporelles et les phrases qui humilient n’apprennent pas à l’enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement. Sans culpabiliser les parents qui, à un moment, n’ont pas imaginé d’autres solutions, il est possible de trouver des appuis dans les lieux de soutien à la parentalité pour une éducation sans violence.

Vous pouvez retrouver la présentation du Livret des Parents faite sur France 5, dans l’émission « les Maternelles ».

Sommaire

Edito
Devenir parent
  • Des transformations physiques et psychiques pendant la grossesse
  • … qui résonnent en chacun des futures parents
  • La préparation à la naissance et à a parentalité
Être parent aujourd’hui
  • Quelques repères
  • Et le recours aux punitions corporelles ?
Être parent aujourd’hui, une question de responsabilités
  • Si les parents se séparent
Être parent aujourd’hui, une question de droits
  • Une protection dès la grossesse
  • Les congés autour de la naissance
  • Les prestations familiales
Protéger et faire participer son enfant
  • Le droit d’être aimé et respecté
  • Le droit d’être éduqué
  • Le droit d’être protégé
Les lieux et sites ressources
  • Des modes d’accueil pour mon enfant
  • Quelles aides ?
  • Des professionnels et des services pour vous accompagner dans votre rôle de parents

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :