La fessée – Olivier Maurel

La fessee - questions sur la vilence educative - Olivier MaurelQuestions sur la violence éducative

La loi interdit aujourd’hui de frapper les femmes ou les détenus, mais elle ne protège pas encore les enfants. Ils sont portant une grande majorité à recevoir des coups.

Dans ce livre, Olivier Maurel répond, études à l’appui, à de nombreuses questions sur la fessée. D’où vient la violence éducative ? Qu’est-ce que la violence éducative ? Pourquoi renoncer aux Châtiments corporel ? Comment éduquer sans frapper ? etc.

Les gifles et les fessées ne sont pas indispensables, elles ne rendent pas les enfants plus obéissants, elles n’améliorent pas les apprentissages. Il est possible d’éduquer sans frapper, de poser des limites à ses enfants, avec respect et amour. La majorité des pays européens ont à l’heure actuelle pris position contre les châtiments corporels envers les enfants.

J’ai particulièrement apprécié le ton et la forme : Olivier Maurel répond avec clarté et lucidité aux questions que tous les parents et éducateurs peuvent être amenés à se poser.


Olivier MaurelProfesseur agrégé de Lettres, Olivier Maurel a écrit plusieurs livres sur la violence et la non-violence. Militant de la non-violence, il a rejoint le combat de la psychanalyste Alice Miller : il effectue depuis plusieurs années un travail de recherche sur la violence éducative ordinaire et préside l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO) créé en mars 2005.
Il est père de cinq enfants et huit fois grand-père.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :