Enseignant·es efficaces

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Lire le Credo de Thomas Gordon : « Mes relations avec les autres ».

Une autorité éducative basée sur la qualité relationnelle

  • Instaurer ou restaurer la qualité relationnelle au sein de la classe
  • Savoir gérer les élèves difficiles ou en difficulté
  • Faciliter le travail en équipe entre collègues
  • Améliorer la relation avec les parents

Les formats

Plusieurs formats sont possibles :

  • Atelier – conférence interactive
  • Journée de sensibilisation à l’approche « Enseignant·e efficace »
  • Formation « Initiation à l’approche « Enseignant·e efficace » de 2 jours
  • Formation « Enseignant·e efficace » de 3 jours – possibilité d’une quatrième journée d’approfondissement.
  • Atelier d’entrainement relationnel, pour acquérir et/ou renforcer ses compétences. Chaque atelier décline un thème prioritaire selon les besoins : mieux communiquer avec les élèves et gérer les situations difficiles, gérer la dynamique du groupe classe, Mener des entretiens constructifs avec les parents d’élèves, travail en équipe d’enseignant·es, prévenir les conflits, accompagner les élèves en difficulté, renforcer son autorité éducative, favoriser la motivation de l’élève, générer et animer des débats dans la classe, réagir aux paroles d’élèves en stress, etc.

Il est très important pour moi de vous rencontrer avant toute formation ou intervention afin de prendre pleinement connaissance de vos besoins et contraintes, et de vous faire une proposition adaptée (formulaire de contact ci-dessous).

Les savoir-faire

  • Anticiper et désamorcer les situations à risque, apaiser les tensions, éviter les escalades agressives pour agir en prévention des conflits,
  • Renforcer son autorité éducative par un positionnement clair et efficace,
  • Établir ou rétablir un climat de confiance et une ambiance relationnelle propice à l’apprentissage,
  • Favoriser l’expression de chacun·e, canaliser les échanges, et contenir la dynamique du groupe,
  • Apprendre aux élèves à communiquer dans le respect mutuel,
  • Développer la mutualisation efficace et la coopération entre enseignant·es,
  • Déjouer les situations de blocage avec les parents.

Les outils

Affirmation de soi : confronter un·e élève qui pose problème, asseoir son autorité face au groupe, formuler des messages assertifs, poser les limites, gérer la réaction défensive, éviter le rapport de force.

Écoute active : gérer les objections, déjouer les dysfonctionnements, apaiser les réactions émotionnelles, clarifier les besoins et rendre l’élève autonome dans la résolution de son problème.

Prévention et résolution des conflits : développer la coopération (entre élèves, entre élèves et adultes, entre adultes) et responsabiliser les personnes concerné·es .

Adapter sa communication à la situation collective : savoir pratiquer une écoute active de groupe, pour accueillir et comprendre ce qui se passe dans la classe, et s’affirmer devant le groupe

La méthodologie

Quelle que soit la durée de formation choisie, la méthode alterne l’analyse de situations quotidiennes vécues par les enseignant·es,
l’échange à partir des représentations, expériences et références théoriques, et les apports techniques visant à l’acquisition des outils. Elle repose sur de nombreux entraînements permettant l’apprentissage de comportements facilitateurs directement applicables.

Photo de NeONBRANDUnsplash


Contact

Il est très important pour moi de vous rencontrer avant toute formation ou intervention afin de prendre pleinement connaissance de vos besoins et contraintes, et de vous faire une proposition adaptée.

06 01 76 81 62

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