Programme de développement affectif et social (ProDas)

Qu’est-ce que c’est ?

Ce programme a été mis au point au Canada dans les années 80, par des enseignant·es et des psychologues.  C’est une méthode d’animation de groupe basée sur l’expression orale, l’écoute avec comme impératif de base : le respect de soi et de l’autre. Elle ouvre un espace régulier d’expression des ressentis, pour se comprendre et se respecter soi-même et comprendre et respecter les autres.

Objectifs

  • Éviter la violence
  • Favoriser l’expression de soi
  • Améliorer la confiance en soi
  • Améliorer l’écoute active
  • Favoriser le développement du langage
  • Favoriser l’attention et l’acceptation de règles
  • Favoriser la cohésion et la solidarité dans le groupe

Trois facteurs du développement affectif et social

Le ProDas agit de façon coordonnée sur 3 facteurs essentiels du développement affectif et social : la conscience de soi, la réalisation de soi (et donc l’estime de soi) et l’interaction sociale. Chacun est travaillé de manière progressive en fonction des niveaux d’âge et du nombre d’années de pratique des enfants, principalement au cours du « Cercle magique »

Le Cercle magique

C’est un temps de parole collectif structuré par des règles précises, destinées à garantir le cadre d’une communication bienveillante et authentique. Chaque cercle s’articule autour d’un thème issu des 3 facteurs de développement affectif et social. Les jeunes les plus expérimentés peuvent être en mesure d’animer les séances. Les activités prévues à chaque niveau, préparent les jeunes à aborder l’étape suivante.

Concrètement

A l’origine, ce programme a été conçu pour des enfants de 4 ans à 12 ans.  Par la suite, sa mise en pratique avec des adolescents et jeunes adultes a donné d’excellents résultats.

La durée de chaque séance varie de 40 minutes à 1h en fonction de l’âge des participant·es et du contexte de la structure.

Pour maintenir une qualité d’écoute et de présence, le nombre de participant·es est généralement limité à 12.

 


Contact

06 01 76 81 62

Il est très important pour moi de vous rencontrer avant toute formation ou intervention afin de prendre pleinement connaissance de vos besoins et contraintes, et de vous faire une proposition adaptée.

%d blogueurs aiment cette page :