Les bases de la coopération

Un positionnement basé sur la qualité relationnelle

  • Savoir gérer les enfants difficiles ou en difficulté
  • Créer ou restaurer une relation de confiance mutuelle avec les parents
  • Faciliter le travail en équipe entre collègues

Les formats

  • Atelier – conférence interactive
  • Journée de sensibilisation
  • Formation « Initiation à l’approche empathique et créative de l’enfant et de la famille » de 2 jours
  • Formation « Les bases de la coopération » de 3 jours – possibilité d’une quatrième journée d’approfondissement.
  • Atelier d’entrainement relationnel, pour acquérir et/ou renforcer ses compétences. Chaque atelier décline un thème prioritaire selon les besoins : mieux communiquer avec les enfants et gérer les situations difficiles, gérer la dynamique de groupe, mener des entretiens constructifs avec les parents, travail en équipe, prévenir les conflits, accompagner les enfants en difficulté, réagir aux paroles de parents et/ou d’enfants en stress, soutenir la fonction parentale, etc.

Il est très important pour moi de vous rencontrer avant toute formation ou intervention afin de prendre pleinement connaissance de vos besoins et contraintes, et de vous faire une proposition adaptée (formulaire de contact ci-dessous).

Les savoir-faire

  • Anticiper et désamorcer les situations à risque, apaiser les tensions, éviter les escalades agressives pour agir en prévention des conflits,
  • Renforcer sa capacité à confronter par un positionnement clair et efficace,
  • Établir ou rétablir un climat de confiance et une ambiance relationnelle propice à un développement harmonieux des enfants,
  • Apprendre aux enfants à communiquer dans le respect mutuel,
  • Développer la coopération entre professionnel·les,
  • Déjouer les situations de blocage avec les parents.
  • Adopter une posture efficace de soutien à la fonction parentale.

Les outils

Écoute active : gérer les objections, déjouer les dysfonctionnements, apaiser les réactions émotionnelles, clarifier les besoins et rendre les enfants et leurs parents autonomes dans la résolution de leurs problèmes.

Affirmation de soi : confronter les comportements qui posent problème, formuler des messages assertifs, poser les limites, gérer la réaction défensive, éviter le rapport de force.

Prévention et résolution des conflits : développer la coopération (entre enfants, entre enfants et adultes, entre adultes) et responsabiliser les personnes concerné·es.

Adapter sa communication à la situation collective : savoir accueillir et comprendre ce qui se passe dans le groupe, et gérer les situations difficiles en groupe.

La méthodologie

Quelle que soit la durée de formation choisie, la méthode alterne l’analyse de situations quotidiennes vécues par les personnels,
l’échange à partir des représentations, expériences et références théoriques, et les apports techniques visant à l’acquisition des outils. Elle repose sur de nombreux entraînements permettant l’apprentissage de comportements facilitateurs directement applicables.

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