Stress, émotions & réactions parasites

Retrouver notre pouvoir personnel dans les situations de crises

Nous nous sentons souvent démuni·es devant un·e enfant qui hurle, frappe, pleure sans fin, casse tout et se tape, se jette par terre, a peur de tout, n’ose pas approcher les autres, etc.  Les découvertes en neurosciences et les apports de la théorie de l’attachement et de l’approche empathique de l’enfant nous apportent des clés et des outils efficaces pour différencier une réaction de stress d’une émotion ou d’une réaction parasite, et répondre positivement dans les moments d’exaspération.

Comprendre et agir face aux comportements difficiles des enfants

  • Comprendre les causes et sortir des jeux de pouvoir
  • Éviter les attitudes qui aggravent
  • Identifier les déclencheurs et intervenir en amont
  • Décoder et nourrir les besoins sous-jacents pour prévenir certains comportements difficiles

Accueillir les émotions

  • Différencier stress, émotion et réaction parasite
  • Expérimenter des techniques de gestion de son propre stress et les enseigner aux enfants
  • Comprendre ce qu’est une émotion, apprendre à réguler ses propres émotions et transmettre les outils aux enfants
  • Décoder ses propres les réactions parasites et accompagner les enfants à se libérer des leurs

Les formats

Plusieurs formats sont possibles :

  • Atelier – conférence interactive
  • Journée de sensibilisation
  • Formation complète de 2 jours pour développer son intelligences émotionnelle
  • Approfondissement thématique (3 à 6h), pour acquérir et/ou renforcer ses connaissances et compétences. Chaque formation décline un thème prioritaire selon les besoins : colère, peurs, séparation, réagir aux comportements difficiles et/ou inacceptables, aborder le sujet avec les parents, etc.

La méthodologie

Quelle que soit la durée de formation choisie, la méthode alterne l’analyse de situations quotidiennes vécues par les participant·es, l’échange à partir des représentations, expériences et références théoriques, et les apports techniques visant à l’acquisition des outils. Elle repose sur de nombreux entraînements permettant l’apprentissage de comportements facilitateurs directement applicables.

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