Quand la respiration et le cœur s’harmonisent – La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation simple et accessible basée sur des exercices de respiration visant à coordonner notre respiration et les battements de notre cœur. De nombreuses études menées depuis les années 50 ont montré que la cohérence cardiaque peut nous aider à mieux gérer nos réactions émotionnelles et à faire baisser notre niveau de stress.

3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

3 fois par jour car les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque durent de 3 à 6 heures. 6 respirations par minutes, une inspiration de 5 secondes suivant une expiration de 5 secondes, c’est le rythme nécessaire pour déclencher la synchronie entre notre fréquence respiratoire et notre fréquence cardiaque. C’est plus rapide pour les enfants. Pendant 5 minutes, c’est le temps nécessaire pour avoir un effet physiologique efficace sur les hormones du stress comme le cortisol. Il n’est pas vraiment utile d’en faire plus plus que 5 minutes ou 4 fois par jour, sauf pour des pauses de 1 minute. Les effets physiologiques sont immédiats pour faire baisser le cortisol, mais des effets plus durables apparaissent à partir de 10 à 15 jours de pratique régulière.

Le lien entre le cerveau et le cœur fonctionne dans les deux sens

En cas d’émotion forte, le système sympathique s’enclenche et notre cœur a tendance à s’emballer. En respirant plus calmement, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et activer le système parasympathique. L’état de cohérence cardiaque déclenché par les exercices de respiration induit un état d’équilibre entre l’activation du système nerveux sympathique qui fait monter la pression artérielle et la fréquence cardiaque et le système nerveux parasympathique qui les fait baisser. À l’inspiration, la fréquence artérielle et la pression artérielle augmentent tandis qu’elles diminuent à l’expiration. La régulation de notre système nerveux autonome, fait baisser la tension artérielle et les effets du stress sur notre organisme, augmente nos défenses immunitaire, et facilite l’apprentissage et la prise de décisions.

Toutes les occasions sont bonnes

Quel que soit le lieu, je peux prendre un moment pour expérimenter l’état de cohérence cardiaque.

1 minute pour retrouver le calme – Pendant une minute, je me centre sur ma respiration et je compte cinq secondes pour l’inspiration puis cinq secondes pour l’expiration.

Les bulles – A l’inspiration, j’imagine des bulles d’air pur qui viennent oxygéner mon cœur et tout mon corps. A l’expiration, j’imagine que mon cœur et tout mon corps évacuent des bulles noires stress dans la terre. De cinq secondes en cinq secondes, j’évacue tout mon stress pendant 5 minutes.

Avec un peu d’aide – Il existe de nombreuses vidéos et applications pour nous aider à pratiquer, par exemple :

Photo : larune123Certains droits réservés

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