Vers un monde altruiste

L’homme est-il un loup pour l’homme ? Et si l’altruisme, si peu visible dans les médias faisait partie intégrante e la nature humaine ?

A travers leur rencontre avec des chercheurs en psychologie, primatologie, mathématiques ou neurosciences, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade nous emmènent à la découverte de l’altruisme, de la coopération et nous proposent des pistes pour les cultiver.

J’ai particulièrement apprécié ce documentaire qui interroge les évidences médiatiques et nous montre, en images, les conditions des expériences menées par les chercheurs-euses… ainsi que la manière dont ils interprètent les résultats. De quoi les mettre en perspective : c’est étonnant notamment de parler de sens moral pour des enfants qui préfèrent une peluche qui rend service. La question morale est apportée par les scientifiques : « le bon garçon » / « le mauvais garçon »). D’autres interprétations seraient possibles ! Par exemple que nous naîtrions tous avec la capacité de repérer vers qui nous avons intérêt à nous tourner pour satisfaire nos besoins. Qu’importe, ce reportage nous montre concrètement de nombreuses autres choses, et notamment que les enfants ont naturellement l’élan de rendre service (sans contrepartie), et que les enfants ayant reçu des récompenses perdent cet élan (reste encore à définir ce que les chercheurs entendent par récompense !).

Voir le reportage en ligne.

En savoir plus.

Photo : Rémi WalleUnsplash

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :