Méthodes de communication vivante

Quelques liens pour faire connaissances avec des méthodes de communication vivante qui m’inspirent. Faites-moi signe si vous avez des liens pour compléter cette liste.

Méthode Gordon

La méthode du Dr Thomas Gordon est aujourd’hui reprise dans beaucoup de formations en communication et s’appuie sur les deux pilliers de la communication (l’écoute et l’affirmation de soi) et développe également la résolution de conflit sans perdant et la résolution de conflit de valeur.
Le site français de l’atelier Gordon parents.

Approche RE

L’approche RE® est l’adaptation en français de la méthode « Relationship Enhancement», c’est à dire « amélioration, embellissement, accélérateur de relation ». L’innovation de RE est de mettre en place un processus éducatif au pas à pas qui aboutit à un changement de comportement.

La Communication NonViolente

Selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, elle est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». Elle nous aide à rechercher la satisfaction de nos besoins (ou en tout cas à les reconnaître) et à en faire autant pour ceux d’autrui., tout en plaçant l’empathie est au cœur du processus.

Méthode Faber-Mazlish

Particulièrement adaptée aux parents et aux éducateurs, cette méthode permet une prise de conscience des enjeux relationnels dans l’éducation des enfants et propose toute une série d’habiletés, comme autant de cordes à l’arc des adultes pour améliorer leur relation aux enfants.

Méthode ESPERE

La méthode ESPERE® a été développée par Jacques Salomé. Le sigle signifie :

E comme Energie

S comme Spécifique

P comme Pour une

E comme Ecologie

R comme Relationnelle

E comme Essentielle (ou à l’Ecole)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *