Qui veut jouer avec moi ? – Lawrence Cohen

Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants

L’auteur nous invite à entrer dans le parentage ludique. Jouer avec votre enfant peut l’aider à reconstruire sa confiance et assez d’aisance relationnelle pour aller ensuite vers les autres. Il/elle est agressif/ve, violent(e), s’enferme dans sa chambre ? L’auteur nous explique qu’il/elle exprime ainsi (paradoxalement) son besoin d’attachement. Et il nous raconte à l’aide d’une multitude d’exemples plus tendres et drôles les uns que les autres comment renouer par le jeu.

Lawrence Cohen fait preuve d’une merveilleuse compréhension de l’enfant et de ses besoins et change le regard que nous pouvons porter sur nos enfants.

J’ai particulièrement apprécié l’humilité et la tendresse qui se dégagent de ce livre, que j’ai lu facilement d’un bout à l’autre, le sourire aux lèvre. Et j’ai enfin compris en quoi et comment il peut être utile de laisser l’enfant gagner ! Les propositions sont faciles à mettre en œuvre, notamment à la fin, le chapitre consacré aux batteries des parents.


Le Dr. Lawrence Cohen est un psychologue américain, spécialiste du jeu des enfants et des thérapies par le jeu. Il tient une chronique dans le Boston Globe et anime des ateliers de parentage ludique pour parents, enseignants et professionnels de l’enfance.

Traduit de l’anglais par Marie Boudewyn et Isabelle Filliozat.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :